AccueilPrésentation
Recréer du lien, renforcer et préserver le statut de maire et de l’élu, en les accompagnant dans leur engagement, notamment dans les petites communes où les maires et leur conseil n’ont pas forcément les ressources humaines, financières pour faire face aux responsabilités juridiques grandissantes, à la pression des administrés.
Communes
Communautés de communes
Cantons
Circonscriptions
Siégeant au groupe Les Indépendants - République et Territoires, je suis vice-président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable qui est chargée d’examiner au fond les textes de loi relatifs à l’attractivité des territoires, la lutte contre la désertification, le suivie de la politique européenne de cohésion territoriale, les énergies renouvelables, le réchauffement climatique, l’efficacité énergétique…
Je suis également membre de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Créée en avril 2009, elle a pour mission d'informer le Sénat sur l'état de la décentralisation et sur toute question relative aux collectivités territoriales. Elle travaille aussi sur l'évaluation et la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.
Je siège, enfin, dans des groupes d'études ouverts à tous les membres du Sénat pour suivre des questions spécifiques. Ces instances, qui n'interviennent pas directement dans la procédure législative et demeurent sous le contrôle des commissions permanentes, assure une veille juridique et technique sur les questions dont elles sont chargées afin d'informer les parlementaires.
Palais du Luxembourg
Permanence parlementaire