Parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal

AccueilParité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal

Parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal

Séance publique du 11 mars 2025

Le 11 mars, le Sénat a examiné deux propositions de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, tout en harmonisant le mode de scrutin aux élections municipales. 

Pour le sénateur marnais, cette réforme, en imposant le scrutin de liste et la parité dans les communes de moins de 1000 habitants, risque d’aggraver la crise de l’engagement municipal. Car, à un an des élections, ce bouleversement ignore les véritables urgences : le statut de l’élu, la simplification des normes et le soutien aux maires en difficulté. Plutôt que d’ajouter des contraintes, il est urgent de valoriser et protéger les élus locaux pour préserver la démocratie de proximité. 

« Mettons déjà en place des mesures de protections, de valorisation et d’accompagnement des élus locaux – à savoir un réel statut… – et il sera toujours temps, par la suite, de s’occuper du mode de scrutin ! » Cédric Chevalier a donc vivement regretté que ses collègues votent ces textes qui vont bouleverser des systèmes qui fonctionnaient et dont les élus ne demandaient pas le changement.

©2026 Cédric Chevallier - Mentions légales - Conception www.champagne-creation.fr