AccueilPréservation et reconquête de la Haie
Dans son intervention, Cédric Chevalier a mis en avant le succès du département de la Marne dans la plantation de haies dans le cadre du programme « Plantons des haies ! », soutenu par le plan France Relance. Grâce à l’association Symbiose et un guichet unique, plus de 110 agriculteurs ont participé à 84 projets, aboutissant à la plantation de 167 kilomètres de haies. Il a souligné l’importance écologique, économique et pédagogique des haies.
Il a cependant exprimé des réserves sur certains aspects du texte en discussion, notamment sur la multiplication des labels et certifications, qui pourraient décourager les agriculteurs, et sur la création d’une instance de concertation et d’un observatoire, jugés superflus. Il a plaidé pour une plus grande simplification administrative et s’est interrogé sur la pertinence de la loi si le crédit d’impôt en faveur de la gestion durable des haies n’est pas maintenu.
En conclusion, il a indiqué soutenir la gestion et la valorisation des haies, mais critiqué la complexification législative, appelant à alléger les dispositifs administratifs pour éviter un « millefeuille » réglementaire.