Mission d'évaluation
En amont de l’ouverture officielle de la session parlementaire 2025-2026, le sénateur poursuit les auditions de la mission sur les surcoûts de construction liés aux normes avec ses collègues co-rapporteurs.
Ces auditions ont permis d’entendre, d’une part, la vice-présidente de la région Bourgogne–Franche-Comté, en charge de la transition écologique, du climat et de l’énergie, de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la gestion de l’eau, dans le cadre d’une visioconférence. Cet échange a apporté un éclairage territorial précieux sur les contraintes normatives auxquelles sont confrontées les collectivités et les acteurs du secteur de la construction.
D’autre part, un entretien a été conduit avec Robin Rivaton, entrepreneur, président et co-président du Comex40, également membre du conseil scientifique de la Fondapol. Son analyse a permis d’ouvrir la réflexion sur les perspectives économiques et industrielles liées à la simplification normative et à l’innovation dans le secteur du bâtiment.